Proposez à vos meilleurs clients de devenir vos ambassadeurs et vous recommander auprès de leur entourage grâce à la campagne Parrainage.
Vous incitez vos clients et vos visiteurs à parler de vous à leurs amis. Lorsque ces derniers, devenus filleuls, passent leur première commande sur votre site, le parrain reçoit des points ou des euros dans sa cagnotte. Il pourra ensuite les convertir en code-cadeau.
Le programme de parrainage est complet et comprend un email de lancement, des widgets et un scénario d'incitation au parrainage.
Les bénéfices sont nombreux :
- vous trouvez de nouveaux clients
- vous récompensez vos ambassadeurs
- 7% d'achat suite à une invitation
- des commandes +50% par rapport à votre panier moyen.
À qui s’adresse votre programme de parrainage ?
- 1ère possibilité : À tous, visiteurs, anonyme du site, clients, prospects.
- 2ème possibilité : Uniquement à vos clients. Dans ce cas, les widgets doivent être visibles seulement pour votre cible définie.
Vous avez la possibilité de faire un test auprès de vos meilleurs clients pour voir si votre programme séduit. Cela vous permet d’ajuster votre communication. Il faudra, par la suite, ne pas oublier de les exclure de la newsletter de lancement.
La cagnotte n’est pas un élément obligatoire du parrainage. Elle peut également être utilisée pour le programme de fidélité.
Une cagnotte est ouverte par défaut pour chaque profil. Il vous faut paramétrer l’unité de la cagnotte, son design, son texte explicatif, les éventuels cadeaux, dans le menu Cagnotte.
L’unité de la cagnotte peut être des points ou des euros, mais aussi des unités personnalisées afin de correspondre à votre image de marque.
Cette cagnotte permet au parrain de cumuler des points et de les décagnotter à tout moment pour récupérer son code remise (onglet cadeaux). Dans le cadre du Parrainage, vous devez la paramétrer et configurer éventuellement des lots en fonction de l’avancement d’un client dans sa cagnotte.
Les points (ou autre) peuvent être crédités dès lors que les 15 jours de rétractation possibles pour le client sont passés, par exemple.
Les éléments de la campagne
Un segment
Parrainage : incitation parrainage nouveaux clients
Ce segment dynamique se créé automatiquement, prêt à l’emploi pour cibler les clients ayant commandé dans les 3 jours.
Dans ce cas où votre programme de parrainage s’adresse uniquement à vos clients, vous devrez modifier le segment avec la cible de votre choix.
Les modules
Parrainage : Invitation parrainage Parrain
Le module Parrain est destiné à vos clients. Il offre la possibilité à vos clients de renseigner l’adresse mail de ses filleuls et de partager les informations du programme de Parrainage aux personnes qui souhaite être parrainées. Ce module paramètre :
- le contenu et le design du module destiné au parrain.
- les conditions de validation du parrainage.
- les montants que les parrains et filleuls obtiendront dans leur cagnotte.
- le contenu et le design de l’invitation qu’enverront les parrains à leurs contacts.
- l’email de confirmation, envoyé au filleul pour vérifier son adresse e-mail et lui montrer sa cagnotte.
- l’activation du module.
Parrainage : Diffusion de coupon Filleul
Le module Filleul est destiné aux contacts pouvant être intéressés par votre marque. Il offre la possibilité de récupérer une récompense (coupons) en étant parrainé. Ce module paramètre :
- le contenu et le design du module de distribution de coupons destiné à faire découvrir le programme de parrainage au filleul.
- le mode d’identification des participants pour accéder aux coupons.
- les champs d’acquisitions de données demandées aux filleuls.
- les récompenses des participants et leurs conditions d’obtention.
- la façon dont vos utilisateurs partageront cette campagne.
- la possibilité d’envoyer un email de confirmation au filleul lui annonçant sa récompense.
- l’activation du module.
Les widgets
Parrainage : Panel incitation au parrainage mobile
Parrainage : Popup incitation au parrainage ordi/tablette
Vous pouvez, par exemple, afficher le popup uniquement pour vos clients.
La Newsletter
Parrainage : lancement du nouveau programme
La newsletter a pour but d’informer les profils de votre CRM actuelle que le programme de Parrainage vient d’être activé.
Vous avez la possibilité d’exclure des clients qui n’ont pas commandé depuis un certain temps, par exemple, via les segments.
Le scénario
Parrainage : email incitation à parrainer
Le scénario a pour but d’informer des profils dès lors qu’ils rentrent dans un segment. Par exemple pour rappeler à vos clients, 15 jours après lors achats, qu’un programme de parrainage est en cours sur votre site.
Vous êtes libres d’activer ou non l’ensemble de ces éléments et de les modifier à votre guise.
Avant Paramétrage
- Pensez à un règlement ou à une page web de votre site expliquant le programme.
- Visuels pour les newsletters et les emails transactionnels.
- Image pour illustrer le cadeau des filleuls : 50x50 à 300x300 pixels.
- Open Graph quand vos utilisateurs partageront cette campagne : 500x500 pixels (Module parrain).
- Visuels pour widget : Voir la documentation.
Avant activation
- Personnalisez les 4 design des emails depuis Animations > Design des emails :
- Parrainage (email destiné aux potentiels filleuls) Ce template est utilisé pour envoyer une invitation à faire découvrir le site aux potentiels filleuls.
- Lien vers la cagnotte Ce template est utilisé pour envoyer le lien de la cagnotte quand le parrain vient juste d'inviter ses amis.
- Information cagnotte créditée Ce template est utilisé pour informer un parrain ou un filleul que sa cagnotte a été créditée et ré-envoyer le lien de sa cagnotte.
- Coupons - Parrainage Distribution de coupons Ce template est utilisé pour envoyer le code-cadeau dans le module destiné au filleul.
- Préparez la Newsletter de lancement et les posts sur les réseaux sociaux.
- Créez dans votre solution e-commerce les codes-cadeaux et renseignez-les dans SPREAD (Cagnotte et diffusion de coupon).
- Assurez-vous que les codes fonctionnent sur votre site.
- Vérifiez la redirection du widget vers le module de l’opération.
Testez l’opération dans sa totalité.
- Activez vos modules pour réaliser un test en condition réelle.
- Utilisez deux navigateurs différents, un pour être le filleul et un autre pour le parrain.
- Supprimez les participations tests dans la liste des participants.
Vérifications
Côté parrain
Côté filleul
Au lancement
- Assurez-vous de l’affichage du widget et du renvoi vers le module.
- Lancez votre campagne de communication, n’oubliez pas les sources dans les URL.
Pendant le programme
- Postez les publications sur les réseaux sociaux et envoyez une newsletter pour rebooster les participations auprès de votre base clients et prospects.
- Actualisez les lots en fonction de la saisonnalité.
- Analysez les statistiques régulièrement.