Vous souhaitez connecter automatiquement les internautes sur les modules SPREAD, vous avez plusieurs possibilités. La plus utilisée est l’Auto-connexion à la suite de la réception d’un mail (Voir le paragraphe Auto-connexion via les fonctionnalités de SPREAD).
Ajouter un paramètre dans l'url de votre module
Chaque module dispose d'une url que vous pouvez récupérer dans l'onglet description de sa configuration. Lorsque vous partagez cette url, y ajouter un paramètre vous permet d'auto-connecter l'internaute.
Pré-remplir l'adresse email
Vous pouvez pré-remplir l'adresse email du participant sur l'étape de connexion d'un module.
Le paramètre email
doit contenir l'adresse email du participant.
Exemple
https://social-sb.com/z/l4t8imr5y?email=
user@gmail.com
Dans ce cas, l'internaute verra bien l'étape de connexion et aura son email pré-rempli. Il n'aura donc plus qu'à valider pour se connecter au module.
Auto-connexion classique
Il est possible de connecter automatiquement un participant quand celui-ci accède à un module.
Le paramètre newsubs
doit contenir l'adresse email du participant.
Exemple
https://social-sb.com/z/l4t8imr5y?newsubs=
user@gmail.com
Auto-connexion via la newsletter ou le scénario
Dans une newsletter ou un scénario, les méthodes de pré-remplissage et d'auto-connexion décrites ci-dessus fonctionnent. Vous pourrez insérer la variable {{var:customer_email}}
pour renseigner l'email du profil.
Toutefois, dans ces fonctionnalités, tous vos liens sont trackés pour remonter des statistiques. Il faut obligatoirement désactiver le tracking sur les liens, lorsque vous y insérez des variables de personnalisation telle que l'email.
Vous devez donc ajouter un deuxième paramètre : sp_dnt=1
.
Pré-remplissage
https://social-sb.com/z/l4t8imr5y?sp_dnt=1&email={{var:customer_email}}
Auto-connexion
https://social-sb.com/z/l4t8imr5y?sp_dnt=1&newsubs={{var:customer_email}}
Auto-connexion via email de workflow
Dans un workflow, les méthodes de pré-remplissage et d'auto-connexion décrites ci-dessus fonctionnent. Vous pourrez insérer la variable {{var:profile.customer_email}}
pour renseigner l'email du profil.
Pré-remplissage
https://social-sb.com/z/l4t8imr5y?email={{var:profile.customer_email}}
Auto-connexion
https://social-sb.com/z/l4t8imr5y?newsubs={{var:profile.customer_email}}
Auto-connexion via le widget
Un widget permet notamment d'envoyer l'internaute vers un module.
Il peut alors vous permettre de l'auto-connecter à celui-ci. Voici une rapide explication ci-dessous, mais vous pouvez également en savoir davantage sur cette documentation.
Via le formulaire email
L'internaute pourra renseigner son adresse email directement sur le widget et sera ensuite renvoyé sur le module en étant directement connecté.
Via l'option d'auto-connexion
Vous pouvez également activer une autre forme d'auto-connexion.
Le principe, ici, consiste à connecter automatiquement l'internaute sur le module si :
- Il est déjà connu dans la CRM SPREAD,
- Il est reconnu lorsqu'il clique sur le widget
💡 Comment vous assurez que le profil soit bien reconnu ?
Lorsque le profil cliquera sur le widget, il se trouvera donc sur votre site et nous vérifierons alors s'il est connu dans la CRM SPREAD. Cette vérification se fait grâce à un cookie. Il faut donc s'assurer que le profil ait bien le bon cookie, lorsqu'il cliquera sur le widget.
Pour maintenir ou remettre en place les cookies, cela passe par la connexion au site. Se connecter à votre site permet de réactiver les cookies. Cette fonctionnalité est installée par défaut lors de l'intégration du plugin sur votre Prestashop ou votre Magento (1 ou 2), pour les autres solutions e-commerce, une intégration spécifique est nécessaire.