Comment pouvons nous vous aider ? 👋

Comment activer l'auto-connexion sur un widget ?

Vous pouvez utiliser vos widgets pour renvoyer l'internaute vers un module SPREAD. Par défaut, le participant doit alors se connecter au module

Il est possible de lui faciliter la tâche en le connectant automatiquement.

Dans les widgets, l'onglet "Design" comporte plusieurs sous onglets parmi lesquels vous trouverez "Action".

Dans ce menu, vous pouvez donc activer le clic sur le widget et faire en sorte que cela renvoie sur le module SPREAD.

Il vous est alors possible d'activer une "auto-connexion".

Activer l'auto connexion

Cela permet de reconnaitre automatiquement tous profils préalablement remontés dans SPREAD à travers les scripts de remontées automatiques (de votre site vers SPREAD) qu'il s'agisse d'un plugin, d'une intégration native ou d'une intégration manuelle. Ainsi que les profils ayant déjà participé à une opération marketing SPREAD. Cette mécanique ne pourra pas reconnaitre les profils qui ne sont pas passés par l'une de ces mécaniques avant de tenter une auto-connexion.

Fonctionnement

Lorsqu'un profil entre dans SPREAD via les remontées ou les opérations marketing, nous lui ajoutons un cookie "sbt". C'est celui-ci qui nous permet ensuite de le reconnaitre sur le navigateur. Lors d'une auto-connexion, nous vérifions donc le cookie sbt présent dans le navigateur, et connectons l'internaute avec l'email qui lui est lié sans même le lui demander. Il ne verra donc pas l'étape de connexion sur le module et sera directement envoyé sur l'étape suivante avec son adresse email pré-remplie.

Que se passe t-il si le profil n'est pas reconnu ?

Si le profil n'est jamais passé par la remontée automatique du site ou n'a jamais participé, nous ne pourrons le reconnaitre et lui afficherons donc l'étape de connexion. Un message d'erreur ("L'utilisateur n'a pas été trouvé") lui indiquera que nous n'avons pas pu le reconnaitre et il pourra se connecter de lui-même.

Un profil peut également ne pas être reconnu dans le cas où il a préalablement effectué une action ne nous permettant pas d'avoir accès à son cookie, voici quelques raisons possibles :

  • effacement des cookies du navigateur,
  • changement de navigateur,
  • utilisation de la navigation privée,
  • utilisateur se connectant sur l'ordinateur d'un autre utilisateur déjà connu par SPREAD...
 

Comment vous assurez que le profil soit bien reconnu ?

Lorsque le profil cliquera sur le widget, il se trouvera donc sur votre site et nous vérifierons alors s'il est connu dans la CRM SPREAD. Cette vérification se fait grâce à un cookie. Il faut donc s'assurer que le profil ait bien le bon cookie, lorsqu'il cliquera sur le widget.

Pour maintenir ou remettre en place les cookies, cela passe par la connexion au site. Se connecter à votre site permet de réactiver les cookies. Cette fonctionnalité est installée par défaut lors de l'intégration du plugin sur votre Prestashop ou votre Magento (1 ou 2), pour les autres solutions ecommerces, une intégration spécifique est nécessaire.

Attention

La prévisualisation du widget directement dans le backoffice ne permet pas de tester cette fonctionnalité, il vous faudra activer les éléments pour effectuer vos tests.

Le formulaire email

Plus bas, vous pouvez activer l'affichage d'un bouton ou d'un email (l'un ou l'autre uniquement).

Ici, c'est le formulaire email qui nous intéresse particulièrement.

Fonctionnement

Celui ci affiche une zone demandant à l'internaute de saisir son email directement sur le widget.

Cela aura pour unique conséquence d'auto-connecter l'internaute au module.

Il ne verra donc pas l'étape de connexion sur le module et sera directement envoyé sur l'étape suivante avec son adresse email pré-remplie.

Ici, pas de problème de cookie on utilise directement son adresse email pour le connecter.

Attention

Cette fonctionnalité ne sert à rien si vous renvoyez vers une url quelconque, il faut obligatoirement que le clic redirige vers le module pour que cela fonctionne.

Si vous cumulez les deux, le formulaire email prendra la main sur l'auto-connexion.

 

Auto connecter sans cookie

Vous pouvez automatiquement connecter le profil à votre animation en ajoutant l’email du participant à la configuration du tracker.

var spconfig = {
		public_key: "PUBLIC_KEY", 
		...
		email_autoconnect: "email@xxx.com"
	};

Avec la variable email_autoconnect le profil sera automatiquement connecté sur l’animation après un clique sur le widget.

  • Connexion si l’email existe dans la CRM
  • Création du profil dans la CRM + Connexion s’il n’existe pas.

⇒ Il faut également activer l’autoconnexion sur le widget en question (voir plus haut).

 
 
🆘
Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, vous pouvez contacter le support. 💬
Cela a-t-il répondu à votre question ?
😞
😐
🤩