Pour contacter un profil, il doit avoir accepté au moins une de vos bases juridiques.
Dans SPREAD, il existe deux types de base juridique :
- le consentement,
- la base légale.
Qu'est-ce qu'un consentement ?
La personne a explicitement accepté de recevoir votre contenu par un acte volontaire.
Exemples : newsletters, promotions sur une catégorie produit, astuces... etc
Les deux consentements créés par défaut dans SPREAD sont :
- Informations commerciales par email
- Informations commerciales par SMS
Le consentement Informations commerciales par email fait souvent office de consentement Newsletter et est le plus souvent utilisé.
Qu'est-ce qu'une base légale ?
En tant qu'entreprise, vous contactez la personne pour une raison valable, précise et justifiée.
Par définition, une base légale possède moins de valeur qu'un consentement.
Exemples :
- Certaines personnes ont récemment passé une commande sur mon site.
Je suis en droit de leur envoyer une enquête de satisfaction par email en utilisant la base légale Commande. Je n'ai pas besoin de leur consentement au préalable car ma démarche est justifiée par leur acte d'achat.
- Je veux souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits sur mon site !
Je suis en droit de leur envoyer un email de bienvenue en utilisant la base légale Inscription. Je n'ai pas besoin de leur consentement au préalable car ma démarche est justifiée par leur acte d'inscription sur le site.
Vous avez la possibilité d’ajouter autant de consentements et de bases légales que vous le souhaitez, mais attention à ne pas faire de doublon. Un consentement ou une base légale par sujet.
Remarques
- Une fois qu'une personne a refusé une base légale, la base légale ne peut plus revenir au statut
Accepté
. Si nécessaire, vous pouvez cependant réinitialiser une base légale au statutInconnu
en effectuant un import de fichier CSV.
- Le consentement peut passer du statut
Refusé
au statutAccepté
et inversement.
Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, vous pouvez contacter le support. 💬