Comment pouvons nous vous aider ? 👋

Réaliser un import

Comment importer des profils ?

Conditions

Pour être importé dans SPREAD, votre fichier d'import doit :

  • être au format CSV,
  • peser 10 Mo au maximum,
  • contenir au moins deux colonnes,
  • avoir chaque colonne avec un nom différent,
  • contenir au moins une colonne avec un identifiant unique (email, email MD5, external ID).
⚠️
Si votre fichier dépasse 10 Mo, vous devez le découper pour l'importer en plusieurs parties.
💡
Il est recommandé d'ajouter au moins un consentement ou une base légale dans votre fichier. Si vous ne le faites pas, les profils importés ne pourront pas être contactés.
L’utilisation d’external ID dans votre import risque de créer des doublons de profils. De base dans SPREAD, la clé d’identification d’un profil est l’adresse mail. Ajouter un external ID contourne cette règle, cela n’est pas conseillé.

Format de date de vos données

  • Si votre fichier contient des dates, choisissez le format de date adéquat avec votre fichier,
  • Si votre fichier ne comporte pas de date, passez cette étape.
⚠️
Si vous avez plusieurs formats de date différents dans votre fichier, passez toutes les dates au même format avant l'import !
⚠️
Un consentement ou une base légale = Une valeur + une date obligatoirement. Sinon les consentements ne seront pas importés.

Charset de votre fichier

C'est l'encodage des données de votre fichier.

Le type d'encodage permet d'assurer la bonne saisie de tous les symboles et caractères spéciaux.

Si votre fichier est lu avec le mauvais charset, les caractères spéciaux (é, è, ç, ô...) seront importés avec des caractères étranges.

Vous pouvez rapidement détecter une erreur de charset dans la prévisualisation de votre import.

Si vous rencontrez une erreur de charset, actualisez la page pour refaire votre import.

Notion image

Voir cette documentation :

Ouvrir un fichier CSV et trouver son charset
  1. Lancez Excel et ouvrez un nouveau document,
  1. Ouvrez le menu Données et cliquez sur Données externes > Fichier texte,
  1. Sélectionnez votre fichier CSV,
  1. Dans l'assistant d'importation, cochez Délimité pour le type de données d'origine,
  1. Pour l'origine du fichier, testez les encodages suivants qui sont les plus communs :
      • Unicode (UTF-8)
      • Europe occidentale (Windows-1252)
      • Europe occidentale (ISO-8859-1)

      Si les caractères spéciaux apparaissent correctement dans l'aperçu de votre fichier, vous avez trouvé l'encodage de votre fichier !

      Dans l'exemple ci-dessous, le caractère "é" de Prénom apparaît correctement dans l'aperçu.

      L'encodage de mon fichier est donc UTF-8.

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir
      Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  1. Cliquez sur Suivant,
  1. Sélectionnez le séparateur des colonnes du fichier. Les colonnes de votre fichier doivent apparaître dans l'aperçu de votre fichier.
    1. Dans l'exemple ci-dessous, les colonnes apparaissent bien avec le séparateur Point-virgule dans l'aperçu. Le séparateur des colonnes de mon fichier est donc le point-virgule ( ; ).

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir
      Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  1. Cliquez sur Suivant,
  1. Sur l'étape suivante, cliquez sur une colonne dans l'aperçu, puis sélectionnez le format correspondant aux données de la colonne.
    1. Par exemple, sur la colonne Anniversaire, sélectionnez le format de date correspondant.

      Cliquez sur l'image pour l'agrandir
      Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  1. Cliquez sur Fin,
  1. Indiquez sur quelle feuille vous souhaitez insérer ces données.
    1. Notion image
       
Ouvrir un fichier en CSV sur OpenOffice ou LibreOffice

En ouvrant un fichier CSV avec OpenOffice ou LibreOffice, la fenêtre d’import apparaît directement.

  1. Dans Jeu de caractères, testez les encodages suivants qui sont les plus communs :
      • Unicode (UTF-8)
      • Europe occidentale (Windows-1252)
      • Europe occidentale (ISO-8859-1)

      Si les caractères spéciaux apparaissent correctement dans l'aperçu de votre fichier, vous avez trouvé l'encodage de votre fichier !

      Dans l'exemple ci-dessous, le caractère "Ô" apparait correctement dans l'aperçu. L'encodage de mon fichier est donc Windows-1252.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  1. Sélectionnez le séparateur de votre fichier. Les colonnes de votre fichier doivent apparaître dans l'aperçu de votre fichier.
  1. Cliquez sur une colonne dans l'aperçu et sélectionnez le format correspondant aux données de la colonne. Par exemple, sur une colonne Anniversaire, sélectionnez le format de date correspondant.
  1. Cliquez sur OK en haut à droite pour ouvrir votre fichier.

Importer des champs vides supprime les données

En cochant cette case, tous les champs vides de votre fichier supprimeront les données déjà renseignées dans SPREAD.

💡
Cette option agit uniquement sur les profils déjà existants dans votre CRM.

Prévisualisation de l'import

Vous devez associer chaque colonne de votre fichier aux champs SPREAD correspondants.

Une fois que les entêtes de votre fichier sont bien associés, cliquez sur Vérifier le CSV.

Notion image
 

Le fichier contient des erreurs...

  1. Consultez la liste suivante :
    1. Trop de champs à la ligne...

      Causes :

      Généralement dû au mauvais encodage du fichier

      Solution :

      Vérifiez que vous avez sélectionné le bon charset avant d'importer votre fichier.

      Trop peu de champs à la ligne...

      Causes :

      Des séparateurs de colonnes ont été supprimés de votre fichier manuellement ou automatiquement.

      Solution :

      1. Ouvrir le fichier CSV dans un éditeur de code (Notepad++, Sublime Text...) 2. Ajouter les séparateurs manquants

      Adresse email invalide

      Causes :

      Les adresses email invalides sont celles : - sans arobase @ - sans point . - avec un espace - avec le domaine yopmail.com (adresses email jetables)

      Solution :

      Corriger ou supprimer les adresses email aux lignes indiquées.

      Format de date incorrect

      Causes :

      Dans votre fichier, des dates ne sont pas au même format que celui indiqué dans SPREAD.

      Solution :

      1. Vérifier que le format de date indiqué dans SPREAD est correct, 2. Vérifier et unifier le format de toutes les dates dans votre fichier.

      Vous devez choisir une colonne pour [...]

      Causes :

      Des entêtes de votre fichier ont un nom identique.

      Solution :

      Changer le nom des entêtes qui sont identiques dans votre fichier.

      lorem
      ipsum
      1
      2

Le fichier est correct...

Confirmez l'import en acceptant les conditions d'import.

 
⚠️
Une fois votre import réalisé, celui-ci ne pourra pas être supprimé. Les données ajoutées écrasent les données précédentes, les profils sont mis à jour.
 
 
🆘
Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, vous pouvez contacter le support. 💬
Cela a-t-il répondu à votre question ?
😞
😐
🤩