Nombre de caractères
Un SMS contient 160 caractères.
En ajoutant un lien dans votre SMS, 39 caractères sont réservés pour le lien.
Exemple
Bonjour {{customer.firstname}}, venez profiter de nos offres sur le rayon électroménager jusqu'à vendredi 18h. Rendez-vous sur notre site www.spreadfamily.fr ou en magasin
149 caractères
La taille finale du message dépend de la variable {{customer.firstname}} :
Pierre
: 155 caractères, soit 1 SMS
Camille
: 156 caractères, soit 1 SMS
Jean-Charles
: 161 caractères, soit 2 SMS
Pays de destination
Les SMS de SPREAD peuvent être envoyés dans les pays suivants :
- France
- Belgique
- Luxembourg
Conditions d'envoi
Pour recevoir un SMS, il faut que le profil possède :
- un numéro de téléphone mobile valide,
06xxxxxxxx
ou07xxxxxxxx
ou+33xxxxxxxxx
ou0033xxxxxxxxx
- une base juridique SMS acceptée (consentement ou base légale). Vous pouvez choisir les bases juridiques dans l'édition de votre message, onglet RGPD.
Allemagne
, le SMS ne sera pas envoyé. Personnalisation de l'expéditeur
Le nom ne doit pas commencer par un chiffre et doit comporter 11 caractères au maximum. Seuls les caractères spéciaux suivants sont autorisés ‘àéèù‘
(Ces caractères spéciaux comptent double.).
La personnalisation du numéro d'expéditeur sur les SMS est impossible pour l’ensemble des opérateurs de réseau mobile virtuel du Groupe EI Telecom (NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom et Cofidis Mobile). Pour ces opérateurs, le numéro 36105 sera affiché à la place.
Se désabonner des SMS (STOP SMS)
Si un de vos profils reçoit un SMS et répond “stop”, SPREAD actualise automatiquement le canal du consentement ou de la base légale concernée avec le statut "refusé".
Dans l'édition de votre SMS, pensez à mentionner le fait que vos clients peuvent se désabonner !
Toutefois, cela n'est légalement obligatoire que si vous personnalisez l'expéditeur.
Pour que le désabonnement fonctionne, il faut que le message de réponse commence par “stop” (en majuscules ou minuscules, peu importe s’il y a des espaces avant ou après "stop").
Exemples :
- "svp STOP" ne fonctionnera pas.
- ” StOp svp” fonctionnera.
Récolte des consentements SMS et des numéros mobiles
Pour maximiser l'envoi de vos SMS, lors de vos opérations marketing, n'oubliez pas de :
- récolter les numéros de téléphone mobile
- demander au moins un consentement avec un canal SMS
Pour paramétrer cela, RDV dans l'onglet Acquisition de données de votre module.
Si vous possédez déjà ces données, vous pouvez aussi les importer dans SPREAD sous le format renseigné dans la documentation.
Tracking des commandes
Il faut ajouter un lien pour que le tracking de commandes fonctionne et qu’elles soient rattachées au chiffre d’affaires de votre envoi SMS dans le délai paramétré dans l’onglet Attribution.
Rien ne vous empêche d’ajouter manuellement des tags utm à la suite de votre lien : exemplelien?utm_source=sms
.
Les liens seront convertis en shortlink SPREAD afin de réaliser ce suivi de commandes.
Horaires d’envoi autorisés
L’usage des SMS à caractère commercial est encadré par la loi. L’envoi de campagnes SMS est autorisé du :
- Lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
- Samedi de 10h à 20h
- ⚠️ interdit le dimanche et les jours fériés