Comment pouvons nous vous aider ? 👋

Envoyer une campagne SMS

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Avant l'envoi de SMS, assurez-vous d'avoir un nombre de crédits SMS suffisant ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre des packs supplémentaires. RDV dans votre back office, menu Abonnement > Abonnement. Pour recharger votre compte SMS, contactez le support SPREAD en cliquant ici.
 

Nombre de caractères

Un SMS contient 160 caractères.

En ajoutant un lien dans votre SMS, 39 caractères sont réservés pour le lien.

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Les variables de personnalisation ne sont pas comptées dans le calcul du nombre de caractères.

Exemple

Bonjour {{customer.firstname}}, venez profiter de nos offres sur le rayon électroménager jusqu'à vendredi 18h. Rendez-vous sur notre site www.spreadfamily.fr ou en magasin

149 caractères

La taille finale du message dépend de la variable {{customer.firstname}} :

  • Pierre : 155 caractères, soit 1 SMS
  • Camille : 156 caractères, soit 1 SMS
  • Jean-Charles : 161 caractères, soit 2 SMS
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Il est possible que vous observiez qu'en mode test les crédits consommés sont au nombre de 2 SMS car les liens de tests sont rallongés (uniquement dans le cas d’un test).
 

Pays de destination

Les SMS de SPREAD peuvent être envoyés dans les pays suivants :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
 

Conditions d'envoi

Pour recevoir un SMS, il faut que le profil possède :

  1. un numéro de téléphone mobile valide, 06xxxxxxxx ou 07xxxxxxxx ou +33xxxxxxxxx ou 0033xxxxxxxxx
  1. une base juridique SMS acceptée (consentement ou base légale). Vous pouvez choisir les bases juridiques dans l'édition de votre message, onglet RGPD.
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Le pays du profil doit faire partie des pays de destination ! Par exemple, si le pays du profil est Allemagne, le SMS ne sera pas envoyé.
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Si le pays est vide et que les autres éléments sont valides, le SMS s'enverra.
 

Personnalisation de l'expéditeur

Le nom ne doit pas commencer par un chiffre et doit comporter 11 caractères au maximum. Seuls les caractères spéciaux suivants sont autorisés ‘àéèù‘ (Ces caractères spéciaux comptent double.).

La personnalisation du numéro d'expéditeur sur les SMS est impossible pour l’ensemble des opérateurs de réseau mobile virtuel du Groupe EI Telecom (NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom et Cofidis Mobile). Pour ces opérateurs, le numéro 36105 sera affiché à la place.

 

Se désabonner des SMS (STOP SMS)

Si un de vos profils reçoit un SMS et répond “stop”, SPREAD actualise automatiquement le canal du consentement ou de la base légale concernée avec le statut "refusé".

Dans l'édition de votre SMS, pensez à mentionner le fait que vos clients peuvent se désabonner !

Toutefois, cela n'est légalement obligatoire que si vous personnalisez l'expéditeur.

Pour que le désabonnement fonctionne, il faut que le message de réponse commence par “stop” (en majuscules ou minuscules, peu importe s’il y a des espaces avant ou après "stop").

Exemples :

  • "svp STOP" ne fonctionnera pas.
  • ” StOp svp” fonctionnera.
 

Infos pratiques

Pour maximiser l'envoi de vos SMS, lors de vos opérations marketing, n'oubliez pas de :

  • récolter les numéros de téléphone mobile
  • demander au moins un consentement avec un canal SMS

Pour paramétrer cela, RDV dans l'onglet Acquisition de données de votre module.

Si vous possédez déjà ces données, vous pouvez aussi les importer dans SPREAD.

 

Tracking des commandes

Les ventes sont attribuées au SMS s'il y a des commandes par le biais d'un lien présent dans le SMS en question. Il faut ajouter un lien pour que le tracking de commandes fonctionne et qu’elles soient rattachées au chiffre d’affaires de votre envoi SMS.

Notion image
 
 

Horaires d’envoi autorisés

L’usage des SMS à caractère commercial est encadré par la loi. L’envoi de campagnes SMS est autorisé du :

  • Lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
  • Samedi de 10h à 20h
  • ⚠️ interdit le dimanche et les jours fériés
 
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Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, vous pouvez contacter le support. 💬
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