Comment pouvons nous vous aider ? 👋

Envoyer une campagne SMS

⚠
Avant l'envoi de SMS, assurez-vous d'avoir un nombre de crĂ©dits SMS suffisant ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre des packs supplĂ©mentaires. RDV dans votre back office, menu Abonnement > Abonnement. Pour recharger votre compte SMS, contactez le support SPREAD en cliquant ici.

Nombre de caractĂšres

Un SMS contient 160 caractĂšres.

En ajoutant un lien dans votre SMS, 39 caractÚres sont réservés pour le lien.

⚠
Les variables de personnalisation ne sont pas comptées dans le calcul du nombre de caractÚres.

Exemple

Bonjour {{customer.firstname}}, venez profiter de nos offres sur le rayon électroménager jusqu'à vendredi 18h. Rendez-vous sur notre site www.spreadfamily.fr ou en magasin

149 caractĂšres

La taille finale du message dépend de la variable {{customer.firstname}} :

  • Pierre : 155 caractĂšres, soit 1 SMS
  • Camille : 156 caractĂšres, soit 1 SMS
  • Jean-Charles : 161 caractĂšres, soit 2 SMS

Pays de destination

Les SMS de SPREAD peuvent ĂȘtre envoyĂ©s dans les pays suivants :

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg

Conditions d'envoi

Pour recevoir un SMS, il faut que le profil possĂšde :

  1. un numéro de téléphone mobile valide, 06xxxxxxxx ou 07xxxxxxxx ou +33xxxxxxxxx ou 0033xxxxxxxxx
  1. une base juridique SMS acceptée (consentement ou base légale). Vous pouvez choisir les bases juridiques dans l'édition de votre message, onglet RGPD.
⚠
Le pays du profil doit faire partie des pays de destination ! Par exemple, si le pays du profil est Allemagne, le SMS ne sera pas envoyé.
💡
Si le pays est vide et que les autres éléments sont valides, le SMS s'enverra.

Personnalisation de l'expéditeur

Le nom ne doit pas commencer par un chiffre et doit comporter 11 caractĂšres au maximum. Seuls les caractĂšres spĂ©ciaux suivants sont autorisĂ©s â€˜Ă Ă©ĂšĂč‘ (Ces caractĂšres spĂ©ciaux comptent double.).

La personnalisation du numĂ©ro d'expĂ©diteur sur les SMS est impossible pour l’ensemble des opĂ©rateurs de rĂ©seau mobile virtuel du Groupe EI Telecom (NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, CrĂ©dit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom et Cofidis Mobile). Pour ces opĂ©rateurs, le numĂ©ro 36105 sera affichĂ© Ă  la place.

 

Se désabonner des SMS (STOP SMS)

Si un de vos profils reçoit un SMS et rĂ©pond “stop”, SPREAD actualise automatiquement le canal du consentement ou de la base lĂ©gale concernĂ©e avec le statut "refusĂ©".

Dans l'édition de votre SMS, pensez à mentionner le fait que vos clients peuvent se désabonner !

Toutefois, cela n'est légalement obligatoire que si vous personnalisez l'expéditeur.

Pour que le dĂ©sabonnement fonctionne, il faut que le message de rĂ©ponse commence par “stop” (en majuscules ou minuscules, peu importe s’il y a des espaces avant ou aprĂšs "stop").

Exemples :

  • "svp STOP" ne fonctionnera pas.
  • ” StOp svp” fonctionnera.

Infos pratiques

Pour maximiser l'envoi de vos SMS, lors de vos opérations marketing, n'oubliez pas de :

Pour paramétrer cela, RDV dans l'onglet Acquisition de données de votre module.

Si vous possédez déjà ces données, vous pouvez aussi les importer dans SPREAD.

 

Horaires d’envoi autorisĂ©s

L’usage des SMS Ă  caractĂšre commercial est encadrĂ© par la loi. L’envoi de campagnes SMS est autorisĂ© du :

  • Lundi au vendredi de 8h00 Ă  20h00
  • Samedi de 10h Ă  20h
  • ⚠ interdit le dimanche et les jours fĂ©riĂ©s
 
🆘
Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, vous pouvez contacter le support. 💬
Cela a-t-il répondu à votre question ?
😞
😐
đŸ€©