Pourquoi adapter ses emails en mode sombre ?
- Il est plus simple et moins épuisant de lire un texte clair sur fond sombre, en particulier dans les environnements peu lumineux.
- Le mode sombre réduit la luminosité de l'écran, ce qui permet de consommer moins d'énergie.
- Cela peut améliorer et faciliter la lisibilité de votre contenu, aussi bien sur PC et sur mobile.
- Certains utilisateurs préfèrent simplement les interfaces sombres.
Quels sont les clients emails qui supportent le dark mode ?
Les applications et clients emails ci-dessous proposent un mode sombre - en option ou en détection automatique en fonction des préférences de l'utilisateur.
Applications mobiles
- iPhone Mail
- iPad Mail
Applications PC
- Outlook 2019 (Mac OS & Windows)
Webmails
- Outlook.com
- Hey.com
5 astuces pour optimiser vos emails en mode sombre
1. Optimisez votre logo et vos icônes
Adaptez le logo et les icônes de votre entreprise pour qu'ils soient visibles sur un fond sombre.
Pour que votre logo soit uniforme sur tous les environnements, ajoutez des contours pour qu'il apparaisse bien sur un fond sombre.
2. Soyez aussi transparent que possible
Utiliser des images transparentes (au format PNG) pour éviter les couleurs d’arrière-plan indésirables lors du rendu en mode sombre. Soyez conscient des images ou des icônes qui sont trop sombres pour se démarquer et ajustez-les afin qu’elles ne se perdent pas en arrière-plan.
Inversement, lorsque vous n’utilisez pas d’images transparentes, assurez-vous qu’il y ait suffisamment d'espace pour éviter une juxtaposition ou un espacement gênant.
3. Pensez à la couleur
Créez une palette de couleurs particulière : en plus des couleurs standard de votre marque, ajoutez leur équivalent foncé pour une expérience cohérente et transparente pour les utilisateurs en mode clair ou sombre.
4. Atténuez les efforts oculaires
Si possible, évitez d’utiliser du noir pur (#FFFFFF) et du blanc pur (#000000) pour les grands paragraphes de texte. Cette combinaison de couleurs augmente la fatigue oculaire du lecteur.
À la place, utilisez des tons clairs et foncés de gris ou une couleur similaire pour créer l’expérience la plus agréable pour les yeux de vos lecteurs.
5. Vérifiez le contraste
Sélectionnez avec soin des couleurs d’arrière-plan plus foncées et des couleurs d’avant-plan plus claires tout en évitant des couleurs trop saturées qui provoquent des chocs visuels.
Évaluez la lisibilité en vérifiant s’il y a de mauvaises combinaisons texte-fond pour que votre contenu ne disparaisse pas dans l’obscurité.
Sources