Les newsletters envoyées via SPREAD sont automatiquement reçues dans l'onglet Promotions de Gmail par défaut.
Qu'est-ce que l'onglet Promotions de Gmail ?
Cette fonctionnalité est offerte aux utilisateurs de Gmail pour les aider à reprendre le contrôle et à faire du rangement dans leur boîte de réception.
Même si beaucoup d'expéditeurs tentent de l’éviter, cet onglet offre en fait de nouvelles opportunités visuelles, pour apporter encore plus de valeur aux utilisateurs de Gmail ainsi qu'aux expéditeurs.
Pourquoi l'onglet Promotions est une bonne chose ?
Voici les raisons pour lesquelles l'onglet Promotions est une opportunité à saisir et qu'il n'est pas recommandé de forcer la retombée en boîte principale !
- Lorsque vos emails arrivent dans l’onglet Promotions, cela peut être une bonne chose car vos contacts s’attendent à recevoir des offres promotionnelles et sont donc plus enclins à acheter... ce qui ne serait pas forcément le cas avec un email reçu dans l’onglet principal.
- Vos contacts pourraient trouver cela intrusif et se désabonner de vos emails ou les signaler en tant que spam. Votre réputation d’expéditeur serait négativement impactée et vos performances emailing également.
Pour recevoir vos emails en boîte principale, vos contacts doivent déplacer eux-mêmes un de vos emails en boîte principale.
Cette action permettra à Gmail de ranger vos prochaines newsletter directement en boîte principale.
Les conseils pour atterrir en boîte principale
Même s’il est impossible de savoir comment fonctionne l’algorithme de Gmail, il existe des pratiques pour optimiser vos chances d’atterrir dans la boîte principale.
Ces conseils ne vous garantissent pas d’éviter l’onglet Promotions à coup sûr !
Il faut faire des tests et trouver le format qui vous correspond le mieux.
- N’utilisez pas de vocabulaire commercial ou marketing : les termes tels que “Acheter maintenant”, “offre”, “promotion” déclencheront le filtre directement.
- Personnalisez votre email : l’utilisation du prénom de votre contact sera un indice pour l’algorithme de Gmail qui montre que vous connaissez la personne, et donc que l’email n’est pas promotionnel.
- Utilisez peu (voire pas) d’images : la plupart des emails non commerciaux n’ont pas d’images !
- Gérez la proportion Image / texte
- N’utilisez pas trop de liens : trop de liens dans un email ne paraît pas naturel, limitez le nombre de liens.
- Faites court ! Pour que votre email paraisse non promotionnel, il doit ressembler à un email que vous enverriez à votre collègue. Un email plutôt court donc !
- N’utilisez pas d’adresse d’envoi ou de “Reply-to” générique : évitez les adresses de type contact@monentreprise.com
- Configurez vos SPF / DKIM pour ne pas être vu en tant que spammeur : pour en savoir plus, voici notre guide sur le sujet.
En savoir plus sur l'onglet Promotions de Gmail...
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