Comment pouvons nous vous aider ? 👋

Inscription à un évènement

Introduction

L'inscription à un évènement permet de mettre en avant un évènement physique (salon, vernissage, événements de magasins) ou en ligne (webinar, présentation vidéo) auquel les internautes peuvent s'inscrire.

Vous pouvez gérer des créneaux, une liste d'attente et avoir un affichage optimisé pour permettre aux participants de s’inscrire à un évènement. Ainsi, vous récupérerez la liste des participants.

Pour créer une inscription à un évènement, rendez-vous dans “Campagne > Créer une campagne > rechercher “inscription” ou “événement” dans la barre de recherche > Découvrir”

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Une fois dans la configuration, vous trouverez quelques spécificités que nous vous expliquons ci-dessous.

Onglet Évènements

Créer un évènement

Le nom, la date et l'heure de votre évènement peuvent être indiqués.

Vous pouvez également lier votre évènement à une boutique physique si vous disposez de l'option Gestion des points de vente dans votre abonnement.

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Limite d'inscrits

Vous pouvez configurer le nombre d'inscrits maximum pour votre évènement.

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Exemple : J'ai 50 places pour une vente privée.

Limite de places

Il est également possible d'ajouter un nombre de places maximum qu'un inscrit peut réserver lors de sa participation.

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Exemple : J'ai 50 places pour une vente privée, et chaque inscrit peut réserver 5 places au maximum.

Mettre en place plusieurs créneaux pour un évènement

Vous pouvez ajouter d'autres évènements pour mettre en place plusieurs créneaux.

👉
Exemple : Je mets à disposition des PS5 pour les clients VIP à venir récupérer en boutique physique. Ils pourront s'inscrire et choisir le créneau qui leur convient. Dans ce contexte, vous pouvez créer plusieurs évènements à raison d'un par créneau disponible.

Importer des évènements

Pour vous simplifier la tâche, nous vous donnons la possibilité d'importer des évènements dans votre module.

Cela fonctionne comme l'import standard, il vous faudra donc un fichier CSV dans lequel vous pouvez inclure les données suivantes (une donnée par colonne) :

  • Nom de l'évènement,
  • Date et heure de l'évènement (3 formats de date disponibles, sélectionnez simplement le bon en haut de l'import),
  • Nombre maximum d'inscrits (indiquez le chiffre 0 pour ne pas mettre de maximum),
  • Nombre maximum de places par participant (indiquez le chiffre 0 pour ne pas mettre de maximum),
  • Date de début des inscriptions,
  • Date de fin des inscriptions,
  • Informations,
  • Magasin lié,
  • Et également une colonne par critère personnalisé que vous aurez ajouté.
 

Si vous indiquez des colonnes supplémentaires, vous pourrez directement les importer en tant que nouveaux critères personnalisés, même si vous ne les avez pas encore créés dans l'interface.

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Vous pouvez aussi récupérer ce fichier exemple encodé en UTF-8 pour vous aider.

Les critères personnalisés

Sur chaque évènement, vous pouvez ajouter des critères personnalisés. Ils permettent de taguer l'évènement avec des informations complémentaires.

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Exemple : - Gratuit / Payant, - Type d'évènement, - Thème...
 

Ces données pourront être utilisées en tant que filtre pour l'internaute afin de trouver l'évènement qu'il souhaite.

Vous pourrez également les insérer dans les emails de confirmation et rappel à l'aide de variables de personnalisation.

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ATTENTION Il est recommandé d'utiliser des termes clairs dans les valeurs. Évitez les "oui/non" car les valeurs sont affichées sur l'interface. Par exemple : Il vaut mieux faire un critère personnalisé 'Tarif : Payant ou Gratuit' que le critère 'Gratuit : Oui / Non'. Dans le premier cas, l'interface affichera 'Payant' ou 'Gratuit', tandis que pour le second cela afficherait juste 'Oui' ou 'Non', sans explication complémentaire.

Onglet Configuration des évènements

Gestion des critères

Par défaut, vous disposez de la date et de l'heure, ainsi que des magasins si vous avez l'option. Chaque critère personnalisé que vous ajoutez dans l'onglet 'Evènements' peut également être utilisé pour filtrer les évènements

Activer le filtre ou afficher sur la page d'accueil ?

Chaque filtre vous donne deux possibilités : l'activer et/ou l'afficher sur la page d'accueil.

Lorsqu'on participe au module d'inscription à un évènement, on tombe directement sur cette page qui liste les évènements disponibles et permet de filtrer les évènements.

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Il s'agit des critères de la page d'accueil, ceux que vous atteignez directement.

Si le premier filtrage retourne plusieurs résultats, on peut encore filtrer davantage. Cette deuxième étape, ne propose que les filtres activés.

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ASTUCE Ce système permet, par exemple, de filtrer d'abord sur la ville, puis sur l'horaire. Ou encore sur un thème, sur la gratuité... Libre à vous d'imaginer la suite de cette liste ! 🙂
👉
Évidemment, si vous n'avez qu'un seul évènement, nous proposons directement de s'inscrire à celui-ci sans afficher cette étape de filtre.

Gestion des évènements complets

Cette section permet d'activer une liste d'attente et de choisir si vous souhaitez que l'évènement soit toujours proposé ou non une fois le nombre d'inscrits maximum atteint.

Gestion de l'affichage des informations pour accéder à l'évènement

Pour afficher les informations d'accès à l'évènement à la fin de la participation directement dans le module, il vous suffit de sélectionner ce que vous souhaitez. Vous pourrez envoyer un mail aux participants ou communiquer en dehors du module si vous préférez.

Onglet Liste d'attente

Fonctionnement

Les internautes peuvent se désinscrire d'un évènement en participant de nouveau au module. Ils libèrent donc des places.

Dans ce cas, SPREAD peut inscrire automatiquement des personnes qui étaient sur liste d'attente ou envoyer un mail pour prévenir des profils en attente qui devront participer à nouveau pour s'inscrire. Premier arrivé, premier servi !

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La liste d'attente est infinie, elle n'est pas limitée en places disponibles.

Les emails

Une inscription à un évènement nécessite plusieurs emails.

Dans tous les cas, des variables de personnalisation vous permettent d'insérer toutes les données de votre évènement dans le mail facilement, y compris les critères personnalisés.

Email de confirmation

Premièrement, un email de confirmation est envoyé à l'internaute après sa participation.

Nous distinguons deux cas, vous pourrez donc configurer deux emails, le premier pour confirmer l'inscription et le second pour indiquer l'inscription à la liste d'attente.

Email de rappel

Une fois le profil inscrit, vous pouvez configurer jusqu'à deux emails de rappel à date et heure fixe ou quelques jours avant le début de l'évènement.

Email pour place disponible

Enfin, vous disposez d'un dernier email pour prévenir les participants lorsque des places se libèrent.

Ce système est optimisé pour être proposé uniquement aux profils concernés.

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Exemple : Si un profil annule sa réservation de 3 places, nous n'enverrons un mail qu'aux profils ayant demandé un maximum de 3 places.
 
Événement à multi-inscription

Dans le cas où vous laissez la possibilité au participant de s'inscrire plusieurs fois à un évènement, la configuration de votre évènement doit lui permettre de s'inscrire à plusieurs évènements.

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Exemple : lors d'un salon de la bd, plusieurs ateliers sont proposés dans la même journée, mais comment faire pour que le participant puisse s'inscrire à plusieurs ateliers ?

Création de plusieurs modules

Vous devez créer autant de modules d'inscription à un évènement que nécessaire pour laisser au participant le libre choix de s'inscrire aux différents ateliers qu'il souhaite. Retenez donc un module par évènement, puis à l'intérieur un évènement par créneau. L'internaute ne pourra réserver qu'un seul créneau par module.

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Exemple : dans le cas d'un Salon de la BD, deux séances de dédicaces sont proposées, la dédicace Tintin, et la dédicace Lucky Luke. Vous créez donc un module dit 'chapeau' pour s'inscrire à l'évènement du Salon de la BD, un module pour la séance de dédicace Tintin, un module pour la séance de dédicace Lucky Luke…
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Paramétrage des modules

Dans l'onglet évènement du module chapeau, vous devez créer les différents jours et lieux sur lesquels l'évènement chapeau doit avoir lieu.

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Exemple : le salon de la BD doit se dérouler le 2 et 3 juin 2021, deux évènements sont donc créés avec les informations classiques d'un évènement

Modification de l'évènement

Cependant, afin de permettre au participant de choisir, dans la continuité de son inscription, les différentes séances de dédicaces auxquelles il souhaite participer, vous devez mettre le lien des modules dans l'encart "Informations de l'événement".

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En faisant ainsi, tous les modules concernés par cet évènement sont donc liés entre eux.

Les liens des modules ont été insérés derrière les noms des séances de dédicaces, en faisant clic droit sur le nom, puis lien et coller lien du module (vous pouvez récupérer le lien du module dans l'onglet description de celui-ci).

 
 

Pour permettre à un participant de se désinscrire de l’événement, vous pouvez lui communiquer à nouveau le lien du module, un bouton de désinscription sera accessible pour les participants.

 
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Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, vous pouvez contacter le support. 💬
 
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