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Les déclencheurs

Tous les déclencheurs possibles pour votre workflow.

Les déclencheurs

Anniversaire

Ce déclencheur est déclenché tous les jours en fonction de la date d’anniversaire de vos profils.

Vous avez la possibilité de déclencher le workflow le jour exact de l’anniversaire ou bien, vous pouvez le déclencher avant cette date. Ensuite, il vous suffira de déterminer le nombre de jours, semaine, mois où vous souhaitez contacter les profils avant sa date officielle d’anniversaire :

Notion image
 
Mise à jour du panier

Ce déclencheur est un réservé à l'intégration du panier abandonné avec SPREAD et se base sur une intégration via appel API.

La différence avec le déclencheur "Appel API Manuel" est que l'identifiant sera obligatoirement abandoned_cart.

Il est prévu pour fonctionner en étroite collaboration avec l'intégration du panier abandonné de nos plugins Prestashop et Magento. Cependant, même si vous êtes en intégration manuelle, vous pouvez aussi l'utiliser.

 
 Mise à jour de consentement RGPD

Ce déclencheur est activé lorsqu'un profil met à jour un de ses consentements RGPD (qu'il l'accepte ou le refuse).

Si le profil met à jour plusieurs consentements en même temps (via un module par exemple), ce déclencheur sera activé autant de fois que de consentements ont été modifiés (donc si le profil met à jour 3 consentements, 3 automations seront déclenchées).

Lors de la configuration de ce déclencheur, vous aurez la possibilité de choisir les consentements pour lesquels l'automation devra se déclencher s'ils sont mis à jour par un profil (ou par vos soins, via le backoffice).

Conditions spécifiques

Choisir ce déclencheur vous donnera accès à des conditions particulières pour le bloc "Conditions".

Appel API Manuel
⚠️
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs avancés avec des connaissances en programmation. Veuillez vous renseigner auprès de votre développeur pour son intégration avec SPREAD.

Ce déclencheur est particulier et permet une intégration personnalisée des workflows SPREAD avec votre site web.

Vous devez d'abord définir un identifiant sur le déclencheur.

Ensuite, vous devez intégrer, sur votre site web, un appel vers l'API de déclenchement des workflows de SPREAD en précisant cet identifiant pour que le workflow se déclenche.

 
Participation à un module

Ce déclencheur est activé lorsqu'un profil participe à un module SPREAD.

Vous avez la possibilité de définir si le déclencheur doit s'activer pour :

  • tous les modules (présents et futurs)
  • une liste définie de modules (auquel cas, vous devrez choisir le ou les modules que vous souhaitez lier à cette automation).

Vous pouvez activer le cas souhaité lors de la configuration du déclencheur.

 
Lecture d’un email de newsletter

Cette automation sera déclenchée quand un profil lit un email d’une newsletter que vous lui avez envoyée.

 
Commande créée ou mise à jour

Ce déclencheur est activé lorsqu'une commande est envoyée depuis votre site vers SPREAD.

Vous avez la possibilité de définir dans quels cas le déclencheur sera activé :

  • lors de la création de la commande
  • lors de la mise à jour du statut de la commande (ex : si la commande passe du statut "en cours" à "payée")
  • lors de la mise à jour du montant de la commande

Vous pouvez activer les cas souhaités lors de la configuration du déclencheur.

Actions et conditions spécifiques

Choisir ce déclencheur vous donnera accès à des blocs d'actions spéciaux et à des conditions particulières pour le bloc "Conditions".

 
Mise à jour de la cagnotte

Ce déclencheur est activé lorsque la cagnotte d'un profil est mise à jour.

Vous avez la possibilité de définir dans quels cas le déclencheur sera activé :

  • Mise à jour par le parrainage
  • Mise à jour par un administrateur via le backoffice
  • Mise à jour par le programme « points sur commandes »
  • Mise à jour par un appel API V2
  • Mise à jour par une autre automation

Vous pouvez activer les cas souhaités lors de la configuration du déclencheur.

⚠️
Le bloc "Donner des points dans la cagnotte" pour les automations ayant le déclencheur "Mise à jour de la cagnotte"

Actions et conditions spécifiques

Choisir ce déclencheur vous donnera accès à des conditions particulières pour le bloc "Conditions".

Il donne également accès à une variable particulière pour les emails et les SMS.

Variables

Pour les emails :

  • {{ var:data.spread.pot_amount_update }} : montant de points ajoutés à la cagnotte

Pour les SMS :

  • {{ data.spread.pot_amount_update }} : montant de points ajoutés à la cagnotte
 
Profil créé

Ce déclencheur est activé lorsqu'un nouveau profil est créé dans votre CRM SPREAD.

Vous avez la possibilité de définir dans quels cas le déclencheur sera activé :

  • lors d'une remontée via le tracker SPREAD (via les plugins ou intégré par vos soins)
  • lors de la participation à un module SPREAD
  • lors d'un appel API V2
  • lors de la création du profil via le backoffice par un administrateur de votre backoffice

Vous pouvez activer les cas souhaités lors de la configuration du déclencheur.

 
Informations du profil mises à jour

Ce déclencheur est activé quand les informations d'un profil sont mises à jour (soit via des champs de la CRM, soit via des champs personnalisés).

Si le profil met à jour plusieurs champs en même temps (via un module par exemple), ce déclencheur sera activé autant de fois que de champs ont été modifiés (donc si le profil met à jour 5 champs, 5 automations seront déclenchées).

Lors de la configuration de ce déclencheur, vous aurez la possibilité de choisir les champs pour lesquels l'automation devra se déclencher s'ils sont mis à jour par un profil (ou par vos soins, via le backoffice).

Conditions spécifiques

Choisir ce déclencheur vous donnera accès à des conditions particulières pour le bloc "Conditions".

 
Lecture d’un email de scénario

Cette automation sera déclenchée quand un profil lit un email d’un scénario que vous lui avez envoyé.

 
Validation du parrainage

Ce déclencheur est déclenché lorsque le statut d’un parrainage initié par un parrain passe au statut “validé” (lorsque tous les objectifs du parrainage configurés dans le backoffice ont été remplis)

Vous avez la possibilité de définir si le déclencheur doit s'activer pour :

  • tous les modules de parrainage (présents et futurs)
  • une liste définie de modules de parrainage (auquel cas, vous devrez choisir le ou les modules que vous souhaitez lier à cette automation).

Notez que le profil lié à ce workflow est celui du parrain ; de ce fait, si vous envoyez par exemple un email dans l’automation, il sera envoyé au parrain.

 
 
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Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, vous pouvez contacter le support. 💬
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