Ce bloc vous permet d'avoir des chemins d'actions différents en fonction de différentes conditions.
Un bloc "Conditions" est composé d'une ou plusieurs conditions. Ces conditions sont variées et peuvent toucher le profil ou la commande par exemple.
Deux sorties
Les blocs "conditions" ont la particularité d'avoir 2 issues possibles :
- une dans le cas où le résultat des conditions du bloc est positif
- une dans le cas où le résultat des conditions du bloc est négatif
Ces 2 sorties sont exclusives : si votre automation passe sur l'une ou l'autre, elle "vivra" sa vie sur cette branche-là jusqu'à la fin de l'exécution.
Conditions de passage sur l'une ou l'autre branche
Pour passer sur la branche "Oui", toutes les conditions présentes dans le bloc doivent être positive.
Si au moins une condition est négative, le bloc passera sur la branche "Non".
Conditions
Il existe 2 types de conditions : les conditions générales et les conditions spécifiques à un déclencheur.
Conditions générales
Ce sont les conditions accessibles dans tous les cas, quel que soit le déclencheur.
PROFILS
🌍 Langue du profil
Vous permet de tester la langue du profil.
Utile si votre CRM regroupe des profils de pays différents : cela vous permettra de faire des communications dans leur langue.
🛒 Le profil a passé une commande
Vous permet de tester si le profil cible de l'automation a passé une commande. Vous avez deux options (qui peuvent être cumulées) pour cette condition :
- la commande a été dans un certain délai (par exemple, il y a X jours)
- le montant de la commande (vous pouvez tester si par exemple la commande avait un certain montant ou un montant supérieur à 50 euros)
🛒 Nombre de commandes du client
Vous permet de tester le nombre de commandes qu'a passé le profil cible du workflow.
🎁 Montant de la cagnotte du profil
Vous permet de tester le montant de la cagnotte de votre profil.
Vous permet d'effectuer des actions spécifiques en fonction du montant actuel de la cagnotte d'un profil au moment de l'exécution de l'automation.
🏷 Tag sur profil
Vous permet de tester si un profil possède un tag ou non.
À au moins un des tags suivants
Vous devrez définir la liste des tags dont l'automation devra vérifier la présence sur le profil.
La condition vaudra "oui", si le profil possède au moins un tag dans la liste fournie.
N'a pas un des tags suivants
Vous devrez définir la liste des tags dont l'automation devra vérifier l'absence sur le profil.
La condition vaudra "oui", si le profil ne possède pas un des tags dans la liste fournie.
🏳 Pays du profil
Vous permet de tester le pays du profil.
Utile si votre CRM regroupe des profils de pays différents : cela vous permettra de faire des communications spécifiques à certains pays.
En plus de la liste des pays, vous pouvez choisir de tester si le pays est inconnu (c'est-à-dire si l'information n'est pas présente dans votre CRM SPREAD).
Vous disposez de deux variantes de ce test :
- le pays est : la condition retournera "vrai" si le profil lié au workflow a le pays correspondant dans sa fiche profil
- le pays n'est pas : la condition retournera "vrai" si le profil lié au workflow n'a PAS le pays correspondant dans sa fiche profil.
👫 Genre du profil
Vous permet de tester le genre du profil.
En plus des genre "Homme" et "Femme", vous pouvez choisir de tester si le genre est inconnu (c'est-à-dire si l'information n'est pas présente dans votre CRM SPREAD).
Vous disposez de deux variantes de ce test :
- le genre est : la condition retournera "vrai" si le profil lié au workflow a le genre correspondant dans sa fiche profil
- le genre n'est pas : la condition retournera "vrai" si le profil lié au workflow n'a PAS le genre correspondant dans sa fiche profil.
Si vous décidez d'envoyer des emails en fonction du genre du profil, pensez au cas suivant :
Sur cette condition, on ira sur le bloc "Oui", si le genre renseigné dans la fiche profil est "Femme". Donc, on pourra faire un email spécifique pour ce genre.
Cependant, dans le bloc "Non", il faut prendre en considération que nous aurons les profils qui ont le genre "Homme", mais aussi les profils pour lesquels nous ne connaissons pas le genre.
Il faut donc prendre en compte que dans la branche "Non", on n'a pas, de manière certaines des profils avec le genre "Homme".
Afin de gérer ce cas, il faudrait ajouter un bloc "Conditions" supplémentaire sous la branche "Non" où l'on testerait si le genre est "Homme" (ou "Inconnu").
🗂 Profil est dans le segment
Vous permet de tester l'appartenance d'un profil à un segment.
Vous disposez de deux variantes de ce test :
- le profil est dans le segment : la condition retournera "vrai" si le profil lié à l'automation est dans le segment sélectionné.
- le profil n'est pas dans le segment : la condition retournera "vrai" si le profil lié à l'automation n'est PAS dans le segment sélectionné.
Notez que si le segment sélectionné est un segment de type dynamique, l'appartenance du profil au segment sera calculé juste avant d'exécuter la condition.
Pour les deux autres types de segment (quotidien et à la demande), la vérification se fera en se basant sur le dernier calcul du segment.
📑 Champ personnalisé du profil
Vous permet de vérifier que le profil lié à l’automation a une valeur spécifique sur un champ personnalisé.
Pour chaque type de champ personnalisé, vous pouvez appliquer un filtre sur la donnée stockée dans votre CRM pour le profil.
Tous les champs possèdent les deux conditions :
- le champ est vide : vaudra "vrai" si le champ est vide
- le champ est rempli : vaudra "vrai" si le champ est rempli, quelle que soit sa valeur
Type "texte"
- le champ contient : vous permet de tester si le champ contient une valeur définie.
Par exemple si vous configurez le champ contient "monsieur"
, le test vaudra "vrai" si le champ du profil contient la chaîne de caractères "monsieur" (avec ou sans autre texte autour)
- le champ ne contient pas : vous permet de tester si le champ ne contient pas une valeur définie.
Type "numérique"
- le champ est égal à : la valeur du champ devra être strictement identique à la valeur configurée dans votre automation
- le champ est supérieur à : la valeur du champ devra être strictement supérieure à la valeur configurée dans votre automation
- le champ est supérieur ou égal à : la valeur du champ devra être supérieure ou égale à la valeur configurée dans votre automation
- le champ est inférieur à : la valeur du champ devra être strictement inférieure à la valeur configurée dans votre automation
- le champ est inférieur ou égal à : la valeur du champ devra être inférieure ou égale à la valeur configurée dans votre automation
Type "date"
- le champ est égal à : la date du champ devra être strictement identique à la date configurée dans votre automation
- le champ est strictement après : la date du champ devra être strictement après la date configurée dans votre automation
- le champ est après ou égal : la date du champ devra être après ou égale à la date configurée dans votre automation
- le champ est strictement avant : la date du champ devra être strictement avant la date configurée dans votre automation
- le champ est avant ou égal : la date du champ devra être avant ou égale à la date configurée dans votre automation
Type "radio (oui / non)"
- est égal à "oui" : le champ doit valoir "oui"
- est égal à "non" : le champ doit valoir "non"
Type "unique"
- contient l'une des valeurs suivantes : le champ doit contenir au moins une des valeurs sélectionnée pour valoir "vrai"
- ne contient pas l'une des valeurs suivantes : le champ ne doit pas contenir au moins une des valeurs sélectionnée pour valoir "vrai".
Type "multiple"
- contient l'une des valeurs suivantes : le champ doit contenir au moins une des valeurs sélectionnée pour valoir "vrai"
- ne contient pas l'une des valeurs suivantes : le champ ne doit pas contenir au moins une des valeurs sélectionnée pour valoir "vrai".
Ce test ne vaudra "faux" que si toutes les valeurs sélectionnées dans l'automation sont contenues dans le profil.
DIVERS
📚 Données personnalisées
Vous avez la possibilité de tester les données envoyées via l'appel fait à notre API de gestion de déclenchement des automations.
Pour chaque test, il nécessite 4 paramètres :
- le type de donnée testé (nombre, texte ou date)
- le chemin d'accès à la donnée dans le tableau de données
- l'opérateur de comparaison (spécifique à chaque type de donnée)
- la valeur à comparer au test
Imaginons que vous nous envoyez ce tableau de données :
$data = [
"key" => ["cart_id" => 90],
"customerEmail" => "johndoe@mail.tld",
"data" => [
"cart_products_count" => 1, // nombre de produits dans le panier
"cart_url" => "http://www.exemple.tld/panier", // lien du panier
"cart_grandTotal" => 32.74, // total du panier
"products" => [
"0" => [
"name" => "Mon Produit",
"description_short" => "Ma description Courte.",
"price_total" => 43.08,
"quantity" => 1,
"lienProduit" => "http://ps17.spreadfamily.fr/2-sweater.html",
"lienImage" => "ps17.spreadfamily.fr/21-home_default/brown-sweater.jpg"
]
]
]
]
Si vous souhaitez tester le nombre de produit et vérifier que le panier contient au moins 5 articles, vous devrez remplir la condition comme ceci :
Vous pouvez tester plusieurs données différentes dans un même bloc test. Celui-ci sera considéré comme vrai dans le cas où toutes les conditions sont validées.
🎯 Le profil a déjà été ciblé par ce workflow
Vous permet de tester si le profil lié à ce workflow a déjà été ciblé par cette automation.
Par "ciblé", on entend qu'il est passé par au moins un bloc d'action.
Vous pouvez également cibler une période pendant laquelle il aurait été cible.
Exemple : "le profil doit avoir été ciblé dans les 30 derniers jours".
Conditions spécifiques
Certaines conditions sont spécifiques à certains déclencheurs. Elles vous permettront notamment de tester des valeurs liées au déclencheur lui-même.
DÉCLENCHEURS COMMANDE
💶 Montant de la commande
Ce test permet de tester le montant de la commande cible de l'automation au moment où il est exécuté.
Vous avez la possibilité d'effectuer plusieurs type de comparaison :
- montant doit être exactement de X euros
- montant doit être au moins de X euros
- montant doit être au maximum de X euros
- montant doit être strictement supérieur à X euros
- montant doit être strictement inférieur à X euros
☑️ Statut de la commande
Ce test permet de tester le statut de la commande cible de l'automation au moment où il est exécuté.
📬 Événement : La commande vient d'être créée
Ce test est lié au déclencheur Commande créée ou mise à jour car il vous permet de savoir quel est l'événement qui a commencé le workflow.
Ce test sera vrai si l'événement qui a déclenché l'automation est la création de la commande chez SPREAD (première fois que cette commande est envoyée à SPREAD).
🔂 Événement : Le montant a été mis à jour
Ce test est lié au déclencheur Commande créée ou mise à jour car il vous permet de savoir quel est l'événement qui a commencé le workflow.
Ce test sera vrai si l'événement qui a déclenché le worflow est une mise à jour de la commande au cours de laquelle le montant aurait changé.
📥 Événement : Le statut de la commande a été mis à jour
Ce test est lié au déclencheur Commande créée ou mise à jour car il vous permet de savoir quel est l'événement qui a commencé le workflow.
Ce test sera vrai si l'événement qui a déclenché le workflow est une mise à jour de la commande au cours de laquelle le statut de la commande aurait changé.
🏷 La commande a le tag
Ce test est lié au déclencheur Commande créée ou mise à jour car il vous permet de savoir si la commande qui a déclenché le workflow possède un tag spécifique ou non.
Cette condition possède deux options :
- la commande possède au moins un des tags suivants : si un des tags de votre liste est présent sur la commande, la condition vaudra "Vrai"
- la commande n'a pas un des tags suivants : si un des tags de votre liste n'est PAS sur la commande, la condition vaudra "Vrai"
Dans les deux cas, la liste des tags est fournie par vos soins. Vous pouvez définir autant de tags que vous souhaitez.
📄 La commande a des attributs produits
Ce test est lié au déclencheur Commande créée ou mise à jour car il vous permet de savoir si la commande qui a déclenché le workflow possède des attributs produits spécifiques.
Grâce à cette option, vous pouvez récompenser vos profils après un achat particulier ou lui envoyer une newsletter sur une gamme de produits spécifique qu’il a acheté de manière automatique.
👛 Les points sur commande ont changé
La condition permet de vérifier si les points donnés par le bloc “Points sur commande” ont changé. Elle s’applique seulement sur ce bloc ; si elle est définie avant ce genre de bloc, le résultat de la condition sera toujours « non ».
DÉCLENCHEURS MISE À JOUR DE CONSENTEMENT
✅ Événement : Le consentement a été accepté
Ce test permet de tester si le consentement lié au déclencheur a été accepté.
📜 Événement : choix du consentement
Cette condition permet de tester si le consentement en cours de traitement par l'automation est un consentement spécifique.
Utile si votre déclencheur cible plusieurs consentements pour avoir un comportement différent par consentement.
Exemple
Votre workflow
- votre déclencheur est configuré pour se déclencher sur les mises à jour de consentement des consentements "Consentement A" et "Consentement B".
- si la cible a accepté le "Consentement A", vous lui donnez 10 points dans sa cagnotte
- si la cible a accepté le "Consentement B", vous lui donnez 5 points dans sa cagnotte
Explications
Si le profil met à jour plusieurs consentements en même temps (via une opération par exemple), le déclencheur "mise à jour de consentement RGPD" sera activé autant de fois que de consentements ont été modifiés.
Le profil participe à un module et accepte les 2 consentements.
Vous aurez donc 2 automations déclenchées par le déclencheur : une pour "Consentement A" et une pour "Consentement B".
Afin de distinguer lequel est en train d'être traité par chacune des automations, vous devrez utiliser cette condition et faire 2 blocs de conditions :
Bloc de condition 1
Conditions
- Condition "le profil a accepté le consentement"
- Condition "choix du consentement" : Consentement A
Résultat "Oui" ⇒ donner 10 points
Résultats "Non" ⇒ créer bloc "Condition 2" ci-dessous
Condition 2
Conditions
- Condition "le profil a accepté le consentement"
- Condition "choix du consentement" : Consentement B
Résultat "Oui" ⇒ donner 5 points
Résultats "Non" ⇒ laisser vide
❌ Événement : Le consentement refusé
Ce test permet de tester si le consentement lié au déclencheur a été refusé.
DÉCLENCHEURS LIES AUX NEWSLETTERS
📩 Événement : Choix de l’email
Ce test permet de vérifier si un email spécifique du déclencheur a été lu.
DÉCLENCHEURS MISE À JOUR DE LA CAGNOTTE
🎀 Type de mise à jour de la cagnotte
Ce test permet de tester le type d'événement qui a mis à jour la cagnotte.
DÉCLENCHEURS MISE À JOUR DU PROFIL
🔄 Événement : champ de profil mis à jour
Cette condition permet de tester si le champ lié à l'automation a été modifié.
Vous pouvez choisir quels champs seront concernés par cette condition.
On considère un champ modifié quand :
- il avait une valeur avant la modification
- il a une valeur après la modification
- les valeurs avant et après modification sont différentes
✍️ Événement : champ de profil rempli
Cette condition permet de tester si le champ lié à l'automation a été rempli.
Vous pouvez choisir quels champs seront concernés par cette condition.
On considère un champ rempli quand :
- il n'avait pas de valeur avant la modification
- il a une valeur après la modification
🗒 Événement : champ de profil vide
Cette condition permet de tester si le champ lié à l'automation a été vidé.
Vous pouvez choisir quels champs seront concernés par cette condition.
On considère un champ vidé quand :
- il avait une valeur avant la modification
- il n'a plus de valeur après la modification
DÉCLENCHEURS LIES AUX SCENARIOS
📩 Événement : Choix de l’email
Ce test permet de vérifier si un email spécifique du déclencheur a été lu.