Comment pouvons nous vous aider ? 👋

Comment personnaliser un SMS ?

Personnaliser le SMS envoyé avec le workflow.

Lorsque vous créez un bloc email, vous avez la possibilité de personnaliser le SMS envoyé avec les données de l'automation ou les données du profil associé à l'automation.

La personnalisation se fait au moyen de variables de personnalisations. Elles ont un format spécifique à respecter.

Format de variable

Les variables dans les SMS ont toujours le même format :

{{ path.to.variable }}

Personnalisation avec les données du profil

Les données du profil sont accessibles via la clé profile.

Ainsi, si vous souhaitez injecter le nom du profil, vous devez ajouter la chaîne suivante à votre SMS : {{ profile.customer_name }}

L'ensemble de la liste des variables de personnalisation liées au profil est accessible via le bouton "Variables de personnalisation" juste au dessus de l'éditeur de SMS dans votre automation.

Personnalisation avec les données de l'automation

Vous pouvez également personnaliser le SMS avec des données issues de l'automation.

On va distinguer 2 cas : les données que vous avez envoyées pour déclencher l'automation et les données qui sont ajoutées à l'automation durant son exécution.

Données ajoutées pendant l'exécution

Certains des blocs ajoutés dans votre automation pourront injecter des données à cette dernière que vous pourrez ensuite afficher dans un SMS.

Le bloc "Attribution d'un code remise" va injecter le code attribué au profil dans les données. La chaîne de variable à utiliser dans le SMS sera affichée dans le bloc "Attribution d'un code remise" en question.

Exemple :

  • Le bloc "Attribution d'un code remise" a la chaîne de variable suivante :
    • data.spread.giftcodes.code8.code

  • Pour l'afficher dans un SMS, vous devrez ajouter le texte qui suit dans votre SMS :
    • {{ data.spread.giftcodes.code8.code }}

Données envoyées

Si vous utilisez un déclencheur manuel (comme par exemple le déclencheur "Appel API manuel" ou le déclencheur "Mise à jour du panier"), vous pouvez envoyer les données que vous voulez.

Ces données sont rendus accessibles dans l'automation.

Par exemple, si vous envoyez le tableau de données suivant :

$data = [
	"key" => ["cart_id" => 90]
	"customerEmail" => "johndoe@mail.tld"
	"data" => [
		"cart_products_count" => 1
		"cart_url" => "http://www.exemple.tld/panier"
		"cart_grandTotal" => 32.74
		"products" => [
			"0" => [
				"name" => "Mon Produit"
				"description_short" => "Ma description Courte."
				"price_total" => 43.08
				"quantity" => 1
				"lienProduit" => "http://ps17.spreadfamily.fr/2-sweater.html"
				"lienImage" => "ps17.spreadfamily.fr/21-home_default/brown-sweater.jpg"
			]
		]
	]
]

Vous pourrez y accéder via la clé data.

Ainsi, pour afficher l'URL du panier, vous utiliserez la variable {{ var:data.cart_url }}

 
 
🆘
Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, vous pouvez contacter le support. 💬
Cela a-t-il répondu à votre question ?
😞
😐
🤩