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Qu'est-ce que la géolocalisation ?

Découvrez pourquoi et comment géolocaliser un profil.

La géolocalisation permet de déterminer la localisation d'une personne avec une certaine précision. La technologie s'appuie sur le système GPS ou sur les interfaces de communication d'un téléphone mobile par exemple.

Il existe trois modes de récupération de la géolocalisation de vos profils. C’est à vous de choisir le (ou les) moyen(s) que vous souhaitez configurer pour l’obtenir :

  • Lorsqu'ils se connectent à une opération marketing ;
  • Lorsqu'ils lisent ou cliquent dans un message ou scénario ;
  • Quand leur adresse postale change (si le profil renseigne une autre adresse que celle déjà présente dans SPREAD).

Dans votre back office, l’accès à la géolocalisation se trouve dans le menu Abonnement > Géolocalisation.

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Deux informations permettent de géolocaliser un profil :

  • L'adresse IP lors d'une connexion à une opération marketing. Cela se produit quand l'adresse postale n'est pas demandée ou lors de l'ouverture/clic d'un email et d'un SMS.
  • Lorsque qu'un élément de l'adresse postale change (rue, code postal, ville, pays). Par exemple, cela peut se produire lors d'un import ou d'une remontée dans SPREAD.
 

Facturation et décompte des crédits

Par défaut, la géolocalisation n'est disponible que par l'achat de crédit. Sans crédit de géolocalisation, cette fonction est désactivée.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez acheter des packs de géolocalisation.

Le prix d’un pack de 10 000 crédits de géolocalisation est de 50 € HT.

💡
Si vous souhaitez acheter des crédits de géolocalisation et recharger votre compte, veuillez vous rapprocher de votre CSM ou contacter le support afin de signer un devis.

Le décompte du crédit s’effectue une fois que la géolocalisation est trouvée, validant une adresse sous forme de latitude et de longitude.

Lorsque votre nombre de crédits atteint 50, le chiffre apparaît en orange pour vous avertir que vous arrivez vers la fin de votre quota.

La géolocalisation par IP est limitée sur un même profil à une fois par mois afin de préserver votre quota.

 

Remarques sur la géolocalisation

  • Le géocodage par IP est limité à une fois par mois et par profil.
  • Le géocodage par adresse postale est limité à une fois par jour et par profil.
⚠️
À chaque fois qu'une action de géocodage est faite par le profil (participation à une opération, lecture ou clic d'un message), un crédit de géolocalisation est décompté.
💡
Lorsqu'un profil est géocodé avec son adresse postale, il n'est plus géocodé par IP.
 

Suivi de données

Une fois que vous aurez commencé la géolocalisation, dans le menu Analytics > Profilage > Démographie - CRM entière > Qualification de la géolocalisation, vous pourrez suivre le taux de profils dont vous avez récolté la géolocalisation et par quel moyen.

 

Exploitation des données

En vous basant sur le critère Géolocalisation, vous pouvez créer un segment et sélectionner un rayon autour d'un point (votre boutique, par exemple).

Vous avez le choix entre 2 critères :

  • Est à une distance de moins de... ;
  • Est à une distance de plus de... ;

Vous devez donner l'adresse dans sa totalité pour que la latitude et la longitude soient trouvées.

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Voici quelques exemples d'utilisation possibles de ce segment :

  • Restreindre une opération aux personnes résidentes à une distance de moins de 10 km de votre magasin.
  • Afficher un widget ciblé uniquement aux personnes qui sont dans un périmètre de 50 km d'une ville.
  • Envoyer un message aux personnes géolocalisées à 5 km d'une adresse précise (pour une invitation à un évènement en boutique, par exemple).
  • Diffuser un scénario à tous les nouveaux entrants du segment (la présentation touristique d'une région ou d'une ville, par exemple).
 
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Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, vous pouvez contacter le support. 💬
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