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Quelles sont les bonnes pratiques emailing ?

Les bonnes pratiques suivantes permettent la délivrabilité d’un mail envoyé, c'est-à-dire sa réception par les profils ciblés.

1. Personnaliser l’adresse d'expédition (SPF/DKIM/DMARC)

L'authentification SPF et DKIM est indispensable. Cela nous permettra de signer vos e-mails sortants et d'informer les services de messagerie de vos contacts que nous sommes autorisés à envoyer vos e-mails.

En plus de ces deux mesures, il existe également la politique DMARC qui permet, dans le cas où une authentification SPF / DKIM échoue, d’indiquer aux services qui reçoivent vos emails, quoi faire.

Consultez notre documentation à ce sujet.

2. Le contenu de l’email

Les webmails / FAI sont très sensibles au contenu des emails, surtout les webmails Microsoft (Hotmail, Outlook).

Si le contenu est jugé de mauvaise qualité, il pourra faire chuter la réputation de votre adresse d'envoi.

Ratio texte / image

Respecter le ratio texte/image à 70/30 environ (70 % de texte pour 30 % d'images). Certains spammeurs utilisent des images pour dissimuler du contenu ou du texte.

⚠️
Si votre email contient plus d'images que de texte, votre email pourra s'apparenter à une tentative de phishing et déclencher un filtre anti-spam !

Le contenu des emails

  • Réduire / supprimer les caractères spéciaux du type % !  ?, en particulier dans l'objet du message.
  • Réduire / supprimer le texte en lettres majuscules et/ou en gras,
  • Réduire / supprimer les mots et catégories de mots identifiés et analysés comme étant trop promotionnels (ex : "vente flash", "exclusif", "gratuit", "euro", "argent"... etc),
  • Supprimer les pièces jointes et préférer un lien vers un fichier hébergé,
  • Réduire la taille globale du message,
  • Limiter l'utilisation des boutons ou des liens "Cliquez ici". Choisir un titre plus descriptif.

Les objets des emails

  • Idem que pour le contenu des emails,
  • Les objets doivent être courts (quelques mots) et en lien avec le contenu de l'email.

Autres conseils

  • Séparer les images par du texte.
  • Éviter l'utilisation d'images de grande taille.
  • La visibilité des liens de désabonnement. Assurez-vous d'inclure un bouton de désabonnement clair et visible dans vos emails pour éviter les plaintes de spam.

3. La qualité des contacts

La bonne qualité de la liste de contacts est également essentielle pour la réputation de l'IP.

Définition des mauvaises adresses email

Il faut tout d'abord savoir que les webmails/FAI utilisent des « spam-traps » qui sont lâchées sur Internet.

Ces adresses emails spéciales permettent de repérer ceux qui sont prêts à récupérer n'importe quelle adresse sans consentement pour lui envoyer des emails.

Les spam traps sont aussi de vieilles adresses emails inutilisées depuis longtemps, que les FAI utilise pour détecter les envois de mauvaises qualités.

L'envoi d'un email sur un spam-trap fait baisser immédiatement la réputation de l'IP.

L'envoi d'emails à des personnes cataloguant l'expéditeur comme « indésirable », ou l'envoi répété à des adresses emails inexistantes ou en erreur pour un webmail/FAI donné font également chuter la réputation de l'IP d'envoi.

Éviter de contacter les mauvaises adresses email

Pour éviter ces problèmes, il faut essayer de mettre en place les solutions suivantes :

  • Opter pour des méthodes de collecte double opt-in
  • Traiter régulièrement votre base de données (supprimer les adresses identifiées en tant qu'erreurs, spams, désabonnées...)
  • Nettoyez vos fichiers, supprimez les contacts qui n'ont pas ouvert un seul de vos mails depuis 6 mois.
  • Dans l'idéal, cibler uniquement les destinataires actifs dans vos segments (ex : tous les ouvreurs dans les 3 derniers mois)

4. Les volumes d'envoi

Outre les autres règles de bonnes pratiques, il est recommandé de ne pas dépasser 20 000 emails par jour au début de votre expérience avec SPREAD.

Les volumes peuvent être revus à la hausse si la qualité de votre trafic est bonne.

De manière générale, sur les pratiques d'envoi, il est toujours préférable de découper un gros envoi en plusieurs petits (même si c'est pour les envoyer au cours de la même journée), plutôt que de tout envoyer en une fois.

Les webmails / FAI préfèrent un trafic régulier et lissé qu'un trafic par pic.

 
 

Les risques en cas de non-respect

Le non-respect des bonnes pratiques peut conduire aux conséquences suivantes :

  • Une mauvaise réputation peut vous être attribuée par les webmails / FAI.

Cela engendre une mauvaise délivrabilité des envois actuels et futurs.

  • Rapidement, les emails envoyés sont placés en boîte spam ou courriers indésirables des destinataires, et ne sont donc plus lus.
  • À terme, lorsqu'une mauvaise réputation est attribuée, les webmails / FAI peuvent refuser des emails. Les emails envoyés sont totalement refusés par les serveurs de destination.
 
 
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