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Google Analytics et SPREAD

Pourquoi les statistiques de conversion de Google Analytics sont différentes des statistiques SPREAD ?

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Google Analytics et SPREAD ne mesurent pas les données de la même manière !

Google Analytics attribue les commandes en tenant compte de l'ensemble des interactions des clients.

Côté SPREAD, nous recueillons uniquement les commandes qui nous concernent (les participations à des opérations et les clics dans les emails et SMS).

D'autres raisons justifient cet écart :

  • La gestion des statuts de commande En fonction du paramétrage du tracker SPREAD, vous avez le suivi des statuts de commande (annulation, pb de paiement, etc). Côté SPREAD, un script remonte les commandes en front et une API qui permet de mettre à jour les statuts de commande.
  • La page de confirmation post-paiement Il arrive que les clients ne retournent pas sur la page de confirmation après paiement. Dans ce cas, le tracker JS n'envoie pas la commande dans SPREAD. Mais si vous avez implémenté les changements de statuts via API, la commande sera créée lors de sa mise à jour (changement de statut).
  • Doublons Dans certains cas, il peut y avoir des doublons de commandes. SPREAD différencie les doublons en se basant sur le numéro de commande. ou à défaut, sur les trois clés suivantes : email, date et montant de commande.

Si vous souhaitez exclure SPREAD des sources d’acquisition indiquées dans Google Analytics, vous pouvez le paramétrer dans Google Analytics.

Modèle d'attribution de Google Analytics

Modèle d'attribution de SPREAD

Chez SPREAD, les autres points de contact que franchiront vos clients avant la conversion n'ont pas d'importance.

Si un client a participé à une opération et passé une commande plus tard, cette commande sera attribuée à l'opération marketing.

L'objectif du tracking de chiffre d'affaires est de connaitre l'impact de chaque campagne sur le CA. Cela vous permet de voir quelles opérations ont eu le plus d'impact sur le CA.

Les statistiques vous permettent aussi de savoir si l'opération atteint des objectifs d'acquisition ou d'animation.

Cela signifie que, selon le modèle d'attribution que vous avez choisi, il est fortement probable que le CA lié à une conversion soit attribué à différents éléments dans votre Google Analytics ou à un élément unique qui soit totalement différent de SPREAD.


Exemple avec le modèle Première interaction

  1. Vous envoyez une newsletter par vos propres moyens contenant le lien d'une opération SPREAD.
  1. Le client clique sur ce lien et est redirigé vers l'opération SPREAD, il obtient alors un code remise.
  1. Le client navigue sur votre site et passe une commande d'un montant de 50€.

Sur Google Analytics, votre tracking vous remontera donc :

  • 50€ liés à votre newsletter
  • 0€ lié à SPREAD

Tandis que SPREAD vous affichera un CA sur l'opération de 50€.

 
 
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